Présent

Comme je vous le disais…

J’ai été un inconditionnel « CANON » pendant plus de 15 ans, avec un intérêt certain pour les produits « Sony » depuis ces deux dernières années.

« Sony » ayant racheté la société « Minolta », elle en a aussi récupéré la technologie.
Ce n’est pas rien, car « Minolta » était tout simplement un des meilleurs constructeurs d’appareils photo au temps de l’argentique, mais au fil du temps, avec la crise et la concurrence sans cesse croissante, elle a dû se résigner à abandonner la lutte !

Mais nous sommes dans la rubrique « Présent », parlons donc du présent !

Toujours à la recherche de la plus belle qualité d’image possible avec une certaine polyvalence en ce qui concerne le genre de photo que je souhaite réaliser.

Ces derniers temps c’est la course à l’armement dans la gamme des appareils DSLR expert et pro.
Tous les constructeurs jouent au jeu de « c’est moi qui en a une plus grosse » !!!

Pourquoi ?

Premièrement parce que c’est toujours un bon plan de produire l’appareil de référence… Celui que tout le Monde veut !

Puis il y a un autre phénomène qui pousse les fabricants à soigner ses hauts-de-gamme !

L’ère de l’APN (l’appareil photo numérique pour consommateurs lambda) est sur le point de se terminer.
Lors de la montée de la photo numérique, toutes les marques on commencé à innonder le marché d’appareils « pocket ».

« Nikon Coolpix », « Panasonic Lumix », « Sony DSC », « Canon Ixus »… Autant de noms qu’on a vu pendant des années sur tous les rayons des grandes surfaces.

Qui n’a pas possédé un de ces appareils ?

Aujourd’hui et spécialement depuis la création de réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, les gens veulent prendre leur selfie et le publier de suite !
Il faut bien admettre que de prendre une photo, de devoir la transférer dans son ordinateur pour l’éditer et la publier, c’est bien plus contraignant que d’appuyer sur le déclencheur, recadrer et publier directement depuis son « SmartPhone » !

Depuis que les caméras embarqueées de nos chers « iPhone » ou « Samsung Galaxy » ont atteint une telle qualité… Pourquoi donc s’encombrer d’un APN ??? Ridicule !!!

Regardez un peu cette photo de mon chien prise à l’arrache devant le supermarché, avec mon iPhone 5S qui n’est de loin pas le premier de la classe en matière de photo…

Mon chien Hector pris avec mon iPhone 5S le 3 Septembre 2016

Mon chien Hector pris avec mon iPhone 5S le 3 Septembre 2016

D’accord, ce n’est pas du grand Art, mais on pourrait très bien envisager un tirage en 10x15cm, voire même en 20x30cm et comme je le disais, il y a des SmartPhones qui sont très largement meilleurs que l’iPhone 5S, question photos !

Même en conditions de lumière très pauvre, un iPhone s’en sort…
Voyez plutôt cette bébête qui me surveille à ma pause !

Une photo d'une bestiole prise avec mon iPhone 5S le 4 Septembre 2016 avec peu de luminosité

Une photo d’une bestiole prise avec mon iPhone 5S le 4 Septembre 2016 avec peu de luminosité

Certains APN ne font pas mieux !!!

Alors nos chers constructeurs font tout pour que leurs appareils DSLR deviennent intéressants autant pour les utilisatuers « expert » que pour les professionnels !

On voit donc arriver des nouveautés depuis quelque temps…
Tous les DSLR (ou presque) font de la vidéo, certains font même les films bien mieux que les photos… La taille des images augmente, les systèmes autofocus s’améliorent !
On n’entend plus que des termes comme « Dual Pixels », « Video 4K » etc etc.

Les constructeurs cherchent à nous bichonner en nous proposant sans cesse des nouveautés… Car si le plus grand nombre préfèrera utiliser son SmartPhone pour prendre ses photos (trop peur de devoir lire le mode d’emploi d’une gros Full Frame), un grand nombre d’amateurs avertis et de pros, veulent du beau matériel et l’ensemble des fabricants doit se partager cette partie de la clientèle.

Le tout est de savoir de quel côté de la barrière on se situe…
Ici c’est mon site on va donc parler de ce que JE fais et de ce que JE VAIS faire prochainement !!!

Au début de l’année 2016 j’ai fait une entorse à ma fidélité pour les rouges, avec un objectif SIGMA 50-500mm F/4,5-6,3 DG OS HSM, le fameux « BIGMA ».
Le premier ayant eu un défaut d’usine, j’ai dû pratiquement sacrifier toute ma saison d’hiver jusqu’à ce que j’obtiennes le remplacement de la bête.

Au final, le « Bigma » est plutôt bon, mais quand on est habitué aux cailloux de la série « L » de Canon, c’est difficile de se contenter d’un « bon » objectif… On demande de l’excellent !

J’avais trouvé l’excellence avec l’EF 70-200 F/2,8L IS II USM !
Accouplé au 5D MkIII ou à mon EOS 7D MkII, on est dans un autre Univers !

Canon EF 70-200 f/2,8L IS II USM monté sur mon EOS 7D MkII

Canon EF 70-200 f/2,8L IS II USM monté sur mon EOS 7D MkII

Vous l’aurez compris… Aujourd’hui, pour moi, seule la qualité compte.

Exit le « Sigma 50-500 » donc, pas parce que ce n’est pas un « Canon », ni parce qu’il n’est pas bon… Il est très bon, au contraire !
Mais juste parce que dès maintenant, je veux seulement ce qui se fait de mieux.

Pour faire de la très belle photo en toute circonstance, il faut deux appareils. L’idéal c’est d’avoir un « FullFrame » avec capteur 24×36 et un très bon « APSc » !

Il y a du choix chez pas mal de constructeurs, mais vu que je suis un « Rouge » dans l’âme, je vais vous parler de ce que je connais.

Pour mettre le pied dans l’Univers du FullFrame, un « EOS 6D » ferait déjà l’affaire, mais c’est le « 5D MkIII » que je recommande, malgré sa technologie de 6 ans d’âge il propose actuellement un rapport qualité/prix imbattable !

Si on a du budget, on peut bien entendu envisager le tout nouveau « EOS 5D MkIV » avec ses 30,4 mp qui est sorti aux alentours du 12 Septembre 2016.
Pour ceux qui travaillent tranquillement, en studio ou sur des sujets immobiles et qui cherchent la résolution maximum… Il y a le « 5Ds R » et ses 50,6 mp.
Il n’est d’ailleurs pas si mauvais que ça, même sur des sujets en mouvement rapide !!!

Je dis bien « 5Ds R » car il a un système qui élimine l’effet du filtre passe-bas pour une rendu bien meilleur. Ceux qui ne veulent pas absolument le piqué ultime, peuvent très bien prendre le « 5Ds ».

Pour l’action et avec un gros budget… L’arme absolue est le fameux « EOS 1Dx MkII » qui avec ses petits 20 mp est le champion toute catégories de la montée en ISO, de la réactivité, de la vitesse de rafale… Bref… LE TOP !

LE TOP… Ou pas ?!

Vous vous souvenez ? Je vous avais parlé de « Sony » !!!

Mis à part leurs « alpha 77 MkII » en APSc qui rivalisent avec un « EOS 7D MkII » ou leur  « alpha 99 MkII » en 24×36 qui remet les pendules à l’heure dans le cercle très restreint des « Full Frame » de très haut de gamme, ils ont produit une gamme d’appareils avec capteur plein format, hybrides, qui donnent un rendu d’image encore jamais vu dans le Monde du DSLR !!!

Il s’agit de la gamme « alpha 7 » ou le tout nouveau « alpha 9 » en Full Frame… Ainsi que la gamme « alpha 6000 » en APSC !!!

Il y a divers modèles et chacun est dédié à certaines spécialités…
Je vais juste en citer deux :

alpha 7S II
– avec 12 mp, pour des montées ISO ébourifantes et pour la vidéo 4K utilisant l’intégralité du capteur… Le champion toutes catégories pour la vidéo !

alpha 7R II
– avec 42 mp, miroir semi transparent, un capteur Exmor 35mm, une stabilisation sur 5 axes, la vidéo 4K et la possibilité de monter une grande palette d’optiques à focale fixe ou zoom, de divers constructeurs… La société « Metabones » fabrique un adaptateur qui permet de monter un grand nombre d’objectifs « Canon » dessus, sans aucune perte en AF ni en piqué !

Avec un adaptateur « Metabones MkIV » il est également possible de monter des optiques de divers autres constructeurs, du moment qu’ils sont en monture « EF ».

Si vous utilisez du Sigma « Art », « Sports » ou « EX », certaines de ces optiques fonctionnent parfaitement avec la « Metabones MkIV », mais il vaut tout de même mieux se munir d’un adaptateur « Sigma MC-11 » à la place et même là, toutes les optiques n’iront pas (renseignez-vous avant).

Certaines optiques « Canon EF » fonctionnent également avec la bague « Sigma MC-11 ».

Une bague de conversion « Sony A to E » est envisageable (LA-EA3 ou LA-EA4), pour y monter le superbe « Sony 70-400 G MkII  » si on souhaite zoomer un peu plus loin ou d’autres optiques en monture « A » même ceux de la gamme « Minolta ».

Ceci donne vraiment bien des possibilités si l’on souhaite s’équiper d’un hybride de grande qualité chez Sony.

En conclusion,

 

Je viens de me décider à faire le grand saut vers Sony !!!

Je vais commencer mon aventure au pays des hybrides, avec deux APSC, histoire de me familiariser avec ce système…
Puis je m’équiperai d’un de leurs Full Frame dès que les dernières nouveautés seront toutes disponibles, car soit l’une d’entre elles m’intéressera, soit les prix des modèles précédents auront suffisamment baissé pour que j’en choisisse un !

Le matériel dont je dispose actuellement :

Boitiers
– Sony alpha 6000 – APSC 42mp, 11fps, 179 points AF
– Sony alpha 6500 – APSC 42mp, 11fps, 425 points AF, IBIS 5 axes (stabilisation interne), vidéo 4k !

Objectifs
– Sony FE 70-300mm f/4-56 G OSS – Télé-zoom
– Sony-Zeiss 16-70mm f/4 OSS – Multi usage, pour le statique et la vidéo.
– Sigma Art 60mm f/2.8 DN (pour Sony E-mount) – Portraits et photo de rue !

Un adaptateur Simga MC-11 va également arriver pour l’une de mes deux prochaines optiques, à savoir :
– Sigma Art 50-100mm f/1.8 DC HSM – Idéal pour portraits et photo générale
– Sony E 10-80mm f/4 OSS – Ultra grand angle

Demain est un autre jour et nous verrons ce que l’avenir proche me réserve !

Futur


Voir la rubrique « Tests »