TAMRON 150-600mm F:5-6.3 SP Di VC USD

Test terrain de courte durée, mais donnant suffisamment d’indications, pour le TAMRON 150-600mm F:5-6.3 SP Di VC USD !

Un grand merci à Aybars Cakmakkiran pour m’avoir confié son bébé en Mars 2015 afin de réaliser ce rapide test terrain !

Qu’attend-t-on d’un tel objectif ?

Ce qu’on lui demande, c’est d’être capable de capturer de belles images, à des distances plus grandes que ce que l’on réalise d’habitude avec un zoom du genre 100-400mm ou 70-300mm !

J’ai effectué des tests avec mon « Canon EOS 7D » équipé d’un capteur APSC, mais également avec mon « Canon EOS 5D MkIII » qui est en « full frame ».
J’ai eu d’excellents résultats avec les deux types de capteurs et j’ai été vraiment agréablement supris par le rendu des images.

Il y a du piqué, le moteur AF n’est pas une foudre mais bien assez rapide avec un moteur assez silencieux, l’accroche AF est plutôt efficace et le vignettage reste discret, bien que présent aux focales très élevées !

Bien que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour l’apprivoiser réellement dans des situations très différentes, j’ai donc tout de même pu me faire une bonne idée des qualités de cet objectif, qui est un vrai « hit » en ce qui concerne le rapport qualité/prix dans cette gamme de focales !

Je vous mets quelques photos que j’ai capturé avec lui et publié sur le site de référence « jetphotos.net » !

HB-JHL caught at ZRH/LSZH on March 7th 2015

HB-JHL caught at ZRH/LSZH on March 7th 2015

F-GJSR caught at CMF/LFLB on February 28th 2015

F-GJSR caught at CMF/LFLB on February 28th 2015

Pilatus PC6 Porter caught at CMF/LFLB on February 28th 2015

Pilatus PC6 Porter caught at CMF/LFLB on February 28th 2015

HB-JML caught at ZRH/LSZH on March 7th 2015

HB-JML caught at ZRH/LSZH on March 7th 2015

Iberia A320 deicing at ZRH/LSGG on March 7th 2015

Iberia A320 deicing at ZRH/LSGG on March 7th 2015

 

 

 

 

Je pense que les choses sont assez claires… Cet objectif est très bon et je ne pense pas qu’on puisse trouver mieux dans cette gamme de prix et de focales !

Mais il a tout de même un défaut, qui en réalité est le seul qui m’a dissuadé de l’acheter…

Pour passer de 150 à 600mm il faut pratiquement se démettre une épaule tellement il faut mouliner avec la bague de zoom, qui par ailleurs est dure vu le poids des lentilles !

Ce défaut est tellement extrême que pour la photo aéronautique, on met tellement de temps à trouver la bonne distance, qu’une fois qu’on y est arrivé, l’avion est déjà passé !

Mis à part ce défaut qui pour moi est quand même sérieux… Le Tamron est un très bon super télé-zoom qui correspond parfaitement à la gamme de prix dans laquelle il se situe !